Le jour où Ronaldinho a demandé pardon au vestiaire du Barça à la mi-temps d’une finale de Ligue des Champions a été raconté par Samuel Eto’o dans le nouvel épisode de The Bridge diffusé ce mercredi 4 septembre 2024.
En 2006, le FC Barcelone est opposé à Arsenal en finale de la Ligue des Champions. Les Blaugrana sont menés au score et avec un homme de moins chez les Gunners, mais ils ne parviennent pas à renverser la situation.
Et c’est pourquoi, selon Samuel Eto’o : « Ronaldinho, le meilleur joueur, souhaitait jouer en solitaire. »
À la mi-temps, l’ambiance est électrique dans le vestiaire. « J’entre au vestiaire et je vois qu’eux tous ils sont comme ça (assis la tête baissée : ndlr).
Frank (Rijkaard) est de l’autre côté perdu. J’ai dit : ‘Vous faites quoi ? Mais levez-vous ! Je vais marquer. Je suis encore là. Vous avez peur de quoi ?’ », a expliqué Eto’o.
Eto’o recardre Ronaldinho
Face à l’individualisme de Ronaldinho, Eto’o décide de prendre les choses en main. « J’ai dit à Roni (Ronaldinho : ndlr) : ‘Soit tu joues avec nous, soit tu vas sur le banc de touche.’
C’est là où tu vois le grand joueur. Il nous rassemble et dit : ‘Je demande pardon.’ »
« Il veut être le meilleur (buteur : ndlr). De même, moi aussi, je veux être le meilleur. Mais, il doit comprendre qu’il y a le collectif », a indiqué Eto’o.
Après cette mise au point, le Barça revient sur le terrain métamorphosé. Eto’o ouvre le score et offre la victoire aux Catalans.
« Quand Samuel a marqué, je sais qu’on va gagner parce qu’il a dit qu’il va gagner », confie alors un coéquipier.