BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Santé et environnement : ce qu’on reproche au sponsor Coca-Cola aux JO 2024

Santé et environnement : ce qu’on reproche au sponsor Coca-Cola aux JO 2024

Partagez ceci :

Sponsor historique des Jeux Olympiques depuis l’édition de 1928, le géant américain Coca-Cola fait depuis peu l’objet de critiques sur le plan écologique et en matière de santé publique.

Selon deux chercheuses Trish Cotter et Sandra Mullin, le partenariat entre la firme Coca-Cola et le Comité international olympique (CIO) fait de ce dernier « un complice de l’aggravation d’une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l’environnement et du changement climatique », ont-elles écrit dans la revue BMJ Global Health.

L’article du BMJ Global Health soulève des problématiques de santé, indiquant que Coca-Cola vend des boissons sucrées « à l’intérêt nutritionnel faible ou inexistant ». Principalement, les sodas sont « l’un des principaux moteurs » de pathologies répandues dans le monde entier comme l’obésité ou le diabète, précisent les spécialistes.

Alors que des verres en plastique et des bouteilles en plastique à usage unique inondent le site des JO, il est reproché à Coca-Cola de promouvoir la pollution environnementale.

Pour le réseau France Nature Environnement (FNE), cette « pollution plastique injustifiée » aurait pu être évitée même si les bouteilles sont triées pour recyclage car leur impact pour la planète est non négligeable.




Traduction »