Le 13 décembre 2024, l’État sénégalais a retiré à Barthélémy Dias, l’opposant et maire de Dakar, ses fonctions municipales en raison d’une condamnation pour homicide remontant à 2011, selon un arrêté préfectoral publié sur les réseaux sociaux et confirmé par son entourage à l’AFP.
Le maire a « bien reçu » les documents l’informant de sa déchéance en tant que conseiller municipal, une semaine après avoir été déchu de son poste de député, a indiqué une source proche de lui, sans autre commentaire.
En conflit avec le pouvoir, Barthélémy Dias, figure politique nationale, devait tenir une conférence de presse dans l’après-midi. Le 9 novembre, il avait annoncé qu’il résisterait à toute tentative du gouvernement de le démettre de son mandat de maire de la capitale. L’arrêté préfectoral stipule : « Je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification » de la mesure.
Selon deux experts en droit des collectivités locales, la révocation de son titre de conseiller municipal entraîne automatiquement celle de maire de Dakar. Les autorités sénégalaises n’ont pas encore pris de position publique sur cette question.
Le 6 novembre, l’Assemblée nationale avait déjà déchu M. Dias de son mandat parlementaire à la demande du ministère de la Justice, en raison de sa condamnation pour homicide volontaire, une peine prononcée en 2017, confirmée en appel en 2022, et validée par la Cour suprême en 2023.
Élu maire de Dakar en 2022, Barthélémy Dias était arrivé à ce poste en s’alliant au parti Pastef d’Ousmane Sonko, opposant du président de l’époque, Macky Sall. Toutefois, les relations entre M. Dias et M. Sonko se sont détériorées en 2023, à l’approche de la présidentielle.
Ousmane Sonko a nommé son vice-président Bassirou Diomaye Faye comme candidat à la présidentielle de mars 2024 et l’a désigné chef du gouvernement en avril suivant.
La rivalité politique entre Dias et Sonko a engendré des tensions pendant la campagne des législatives de novembre, largement remportées par le camp du Premier ministre.
Khalifa Sall, le mentor de Barthélémy Dias, avait été déchu de son poste de maire par décret présidentiel en 2018, à la suite d’une condamnation pour malversations.