BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : le président Diomaye Faye, a-t-il peur de l’opposition ?

Sénégal : le président Diomaye Faye, a-t-il peur de l’opposition ?

Partagez ceci :

L’actuel chef d’Etat Bassirou Diomaye Faye a annoncé ce jeudi la dissolution de l’Assemblée nationale. Les Sénégalais seront appelés aux urnes dans deux mois dans le cadre des élections législatives. Le gouvernement Sonko espère ainsi avoir la majorité au Parlement.

« La coalition Benno Bokk Yakaar, qui sont les anciens partisans de l’ancien président Macky Sall, a récemment rejeté le projet de loi qui visait à supprimer les institutions consultatives. Ce qui amène le président Bassirou Diomaye Faye à voir qu’aucune réforme ne pourra passer dans le futur », explique l’analyste politique Bara Ndiaye en précisant que la majorité parlementaire est essentielle pour réaliser les promesses électorales.

Pour Tidian Dioh, Consultant international, « l’opposition à laquelle le président Diomaye Faye a fait face, et qu’il a battu lors de la dernière présidentielle, n’est plus tout à fait la même ».

Cependant Paul Amegakpo, président de l’institut Tamberma pour la gouvernance, estime que « l’issue (des législatives, ndlr) dépendra de la capacité du gouvernement actuel à pouvoir persuader l’électorat de la nécessité que ce pouvoir obtienne une majorité pour pouvoir mener à bien ses politiques ».




Traduction »