BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Sénégal : l’opposition conteste la date du scrutin, la Cour suprême maintient

Sénégal : l’opposition conteste la date du scrutin, la Cour suprême maintient

Partagez ceci :

Des candidats dont les dossiers à la présidentielle ont été rejetés, dont Karim Wade, et des députés de leur camp ont saisi la Cour suprême sur le délai annoncé pour le scrutin qui serait illégal car trop court. Pour la plus haute juridiction du Sénégal, accepter cette requête reviendrait à remettre en question le processus électoral déjà enclenché.

La Cour suprême du Sénégal a donc rejeté ce vendredi 15 mars cette demande en la jugeant « irrecevable » parce que le décret présidentiel appelant au scrutin a respecté la loi.

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel dispose de « la plénitude de juridiction en matière électorale » et ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours.

Pour le candidat recalé Karim Wade et ses alliés, le décret de convocation du corps électoral viole le code électoral qui prévoit un délai de 80 jours pour convoquer les électeurs. Maintenant, les candidats n’ont que 12 jours de campagne au lieu de 21 et n’ont pas bénéficié de la préparation logistique et financière nécessaire.

Selon les avocats des requérants, si l’élection a lieu dans ces conditions, la légitimité du futur président sera remise en cause.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »