BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Soft Power: Comment Quatre Pays Dominent le Monde

Soft Power: Comment Quatre Pays Dominent le Monde

Partagez ceci :

Le soft power est un concept qui se réfère à tous les moyens qu’un État peut utiliser pour faire avancer ses intérêts sur la scène internationale, sans recourir à la force armée. Contrairement au hard power, qui utilise des capacités militaires pour imposer sa volonté, le soft power se réfère à la diplomatie, aux échanges culturels, aux institutions internationales et aux événements sportifs, entre autres. Dans cet article scientifique, nous explorons le soft power pratiqué par quatre pays : les États-Unis, la Russie, la France et la Chine.

États-Unis, la Russie, la France et la Chine.

Nous examinons l’influence de ces pays sur la scène internationale et les moyens qu’ils utilisent pour faire avancer leurs intérêts. Les États-Unis ont acquis une position dominante dans le monde en établissant le dollar américain comme la monnaie de référence des échanges internationaux et en exportant leur culture à travers les grandes corporations américaines. La Russie, quant à elle, utilise la diplomatie culturelle et les médias pour diffuser son influence. La France utilise sa culture et son rayonnement international pour promouvoir son image de marque, tandis que la Chine se concentre sur la promotion de sa culture et de sa langue à travers le monde. Le soft power est un outil puissant pour les pays qui cherchent à promouvoir leurs intérêts à l’étranger, et son utilisation peut s’avérer plus efficace que le recours à la force armée.

Le soft power


Le soft power est la capacité d’une nation à influencer et à attirer les autres par des moyens non coercitifs, tels que la culture, les valeurs ou la diplomatie. Les États-Unis ont longtemps été les leaders mondiaux du soft power, mais la Russie, en refusant l’hégémonie américaine et en offrant une alternative, est devenue une puissance majeure du soft power. La Russie promeut une voie alternative et finance des médias tels que RT et Sputnik pour remettre en question le narratif dominant. La Russie est également appelée à faire la médiation lorsqu’un conflit survient dans son énorme sphère d’influence. La promotion des valeurs traditionnelles, religieuses et nationalistes est également un élément clé du soft power russe. En déstabilisant de l’intérieur les institutions dominées par les États-Unis, la Russie est devenue un symbole de résistance pour les populations rejetant le multiculturalisme ou certains aspects de la culture moderne. La France est également une puissance de la culture et de la diplomatie et est régulièrement classée numéro 1 mondial pour le soft power.


Le soft power est la capacité d’un État à influencer et à attirer d’autres États par la culture, la diplomatie, l’image et l’économie plutôt que par la force. Dans le cadre du soft power, la France est un exemple important avec une culture francophone commune, des organisations telles que l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Académie française, ainsi que des réseaux diplomatiques et économiques mondiaux. De plus, la France possède une superficie d’océans exclusive plus grande que tout autre État, ce qui confère à Paris une position de leader sur la scène internationale. La Chine, quant à elle, utilise le contrôle de l’image et sa puissance économique pour renforcer son soft power. Les entreprises chinoises opérant dans l’énergie sont des exemples de l’influence de la Chine sur la scène internationale. Enfin, la Chine utilise la pandémie COVID-19 pour protéger son image en liant sa responsabilité, pratiquer la diplomatie des masques et en déployant du personnel. La diplomatie économique est un autre pilier important de son soft power.

Le soft power économique chinois


Le soft power économique chinois a considérablement évolué et est devenu une stratégie mondiale pour influencer les opinions et les décisions des autres pays. La Chine utilise des moyens financiers pour financer des projets d’infrastructure et accorder des prêts avantageux dans de nombreux pays à travers l’Asie, l’Afrique et l’Europe, attirant ces pays dans l’orbite de Pékin. La Chine contrôle également son image à l’étranger en limitant la quantité de films étrangers entrant dans le pays, en déployant un réseau diplomatique et en évitant l’ingérence dans les affaires internes des autres pays. Les piliers du soft power chinois – le contrôle de l’image et la puissance économique – travaillent ensemble pour offrir à la Chine une nouvelle influence mondiale.

D’autres pays, tels que la Suède, l’Iran, l’Arabie Saoudite et Israël, ont également une influence considérable dans le monde.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »