Les organisateurs du concert « Solidarité Congo » avaient pour objectif de lever des fonds « en soutien aux enfants victimes du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo ».
Initialement prévu le 7 avril 2025, la date du concert caritatif « Solidarité Congo » a dû être repoussée, car cette date coïncidait avec le début des commémorations du génocide des Tutsis au Rwanda.
Après cette polémique, le concert s’est finalement déroulé « à guichet fermé ».
Selon les informations, environ 11 000 spectateurs étaient présents à ce concert animé par une trentaine d’artistes notamment Youssoupha, Gims et Fally Ipupa.
« Ce n’est pas seulement un concert. Pour le concert, on va avoir Maître Gims, on va avoir toutes les stars que l’on aime beaucoup. Mais l’objectif, c’est de sensibiliser le peuple à comprendre que nous devons tous nous lever pour dénoncer ce qui se passe en République démocratique du Congo et qui dure. Le problème du Congo dure », explique Paul Wemo Ekosa, le président de l’association congolaise d’aide aux victimes des massacres dans l’Est de la RDC.
Les recettes du concert seront reversées à l’association Give Back Charity du chanteur Dadju qui assurera la gestion.