BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sommet « Choose France »: plus de 200 patrons des 5 continents attendus
LEAD Technologies Inc. V1.01

Sommet « Choose France »: plus de 200 patrons des 5 continents attendus

Partagez ceci :

Evénement destiné à attirer les investissements étrangers en France, le 8e sommet « Choose France », s’ouvre ce lundi 19 mai. Plus de 200 patrons des cinq continents sont attendus au château de Versailles sur le thème « France, terre de créativité ».

Ces personnalités devront rencontrer les membres du gouvernement français et le président Emmanuel Macron pour discuter de futurs investissements en France ou en annoncer. 

Cette année, cette rencontre de haut niveau va battre un nouveau record, avec 20 milliards d’euros concernant au total une cinquantaine de projets nouveaux annoncés.

Dans la foulée de ce sommet, 17 milliards d’euros de projets concrétisant des engagements en matière d’intelligence artificielle (IA) pris en février, après les 15 milliards d’euros de l’édition 2024, sont également annoncés.

Cette année, indique-t-on, « Choose France » cherchera aussi à attirer des capitaux sur le tourisme et le patrimoine, ainsi que sur le cinéma et l’audiovisuel.

A noter que cet événement intervient quelques jours après que le cabinet EY a couronné la France, pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers.

« L’objectif de Choose France est de valoriser la France, ce qu’elle a à offrir, pour favoriser des investissements sur le territoire français. Cela a un côté un peu schizophrénique parce que d’un côté, on tente de montrer que la réindustrialisation de produit puisqu’on annonce des investissements. De l’autre, cela occulte le fait que l’industrie ne va pas bien« , a déclaré Anaïs Voy-Gillis, du laboratoire CEREGE, au micro de RFI.

L’an dernier, faut-il le souligner, plus d’emplois ont été supprimés en France qu’en 2023, et moins d’emplois ont été créés tous secteurs confondus, selon le cabinet Trendeo.

En cause notamment, l’incertitude après la dissolution de l’Assemblée nationale en France, ou encore la réélection de Donald Trump.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »