Le premier sommet économique de l’Afrique de l’Ouest, se tient ce vendredi 20 et samedi 21 juin, à Abuja, au Nigéria. Une rencontre à laquelle, les pays de l’AES (Burkina Faso, du Mali et du Niger) sont vivement attendus.
Lors de ce premier rendez-vous régional qui n’est pas porté par la Cédéao, mais par le Nigeria, la capitale du pays accueille des chefs d’État, des ministres, des dirigeants du secteur privé, des institutions de développement.
Des représentants du Burkina Faso, du Mali et du Niger, malgré leur départ de la Cédéao, pourraient s’y rendre.
En lançant ce sommet inédit, le Nigeria veut assumer son rôle de locomotive en tant que première économie ouest-africaine.
Sur le principe de la géographie ouest-africaine, le Nigeria a invité les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) – Burkina Faso, le Mali et le Niger -, malgré leur départ de la Cédéao.
Une dernière main tendue aux juntes de ces trois pays par Bola Ahmed Tinubu.
Son mandat en tant que président de la conférence des chefs d’État de l’organisation ouest-africaine expire ce dimanche 22 juin.