Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est rendu à Beyrouth au Liban jeudi 15 août 2024 dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, alors que les puissances occidentales intensifient leurs efforts pour apaiser la situation.
Cette visite suit de près celle du conseiller américain Amos Hochstein, qui s’était déplacé au Liban la veille.
Les médiateurs internationaux prévoient d’engager de nouvelles discussions pour tenter de mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas, ainsi que pour négocier la libération de nombreux otages. Un tel accord est perçu comme la meilleure chance d’éviter une escalade régionale.
Les diplomates espèrent aussi dissuader l’Iran et le Hezbollah libanais de riposter à la mort d’un haut commandant du Hezbollah, tué lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, ainsi qu’à celle d’un leader politique du Hamas, tué à Téhéran.
Depuis le 8 octobre, le Hezbollah et Israël s’échangent des frappes, en réponse à l’attaque surprise du Hamas contre le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre actuelle dans la bande de Gaza.
Toutefois, l’Iran et le Hezbollah affirment ne pas vouloir d’une guerre totale, et un cessez-le-feu à Gaza pourrait offrir une issue après plusieurs jours de montée des tensions et un renforcement massif des forces militaires dans la région.