Les grandes vacances scolaires ont couvert la période du 14 juillet au 17 septembre 2023, sur la base du découpage officiel de l’année scolaire. La rentrée scolaire 2023-2024 est fixée au lundi 19 septembre 2022, selon une note du ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
La reprise des cours se fera en deux phases : la rentrée pédagogique, le lundi 18 septembre, qui concerne le personnel d’encadrement, les chefs d’établissements ou directeurs d’écoles, ainsi que les enseignants, et le démarrage effectif des cours une semaine après, le lundi 25 septembre.
Le ministre de tutelle Dodzi Komla Kokoroko lors d’une rencontre d’échanges le mois dernier avec les directeurs centraux et les directeurs régionaux de l’éducation a évoqué la mise en œuvre de plusieurs projets dont l’introduction de l’anglais dès l’école primaire et le renforcement de son enseignement au secondaire 1 et 2.
Pour rappel, une nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir de la nouvelle rentrée 2023-2024 concernant les tenues scolaires au secondaire : les élèves de sexe masculin porteront une “chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons, taillés dans le même tissu de couleur kaki, une paire de chaussures fermées ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière” ; quant aux élèves de sexe féminin, il leur est exigé de porter “une chemise ample en popeline blanche, une jupe ovale et/ou plissée, de couleur kaki, couvrant les genoux et une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière”.
« Les accessoires qui présentent un caractère ostentatoire, blasphématoire, ou indécent sont strictement interdits », a précisé le ministre Dodzi Kokoroko.