BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / Togo : « Grain de Sel Togo » offre des bourses aux étudiants démunis

Togo : « Grain de Sel Togo » offre des bourses aux étudiants démunis

Partagez ceci :

Brad-Hounkpati

Ils ont bénéficié des bourses Fulbright pour continuer leurs études aux Etats Unis d’Amerique. En retour, ces Togolais soucieux de l’avenir de la nouvelle génération appuient les étudiants démunis des universités publiques du Togo en leur offrant des bourses. Les promoteurs de cette initiative vivent aux USA et œuvrent depuis 2013 par le biais de l’association « Grain de Sel Togo » créée à cet effet. Africa Top Success vous rapporte un extrait d’une interview réalisée par le site Africa Rendez-vous  avec Brad Hounkpati, le président de l’association.

Avec plus de 60.000 étudiants au Togo, comment se fait la sélection ?

La procédure de sélection comporte 5 phases. Tout d’abord, le lancement de l’appel à candidature sur le site internet de l’organisation, les réseaux sociaux et les médias traditionnels au Togo. Ensuite, les candidats postulent en ligne et aussitôt les candidatures clôturées, les dossiers reçus sont dépouillés et traités par la Direction générale de GDS, basée aux USA. Les candidats présélectionnés sont ensuite informés et invités pour une séance d’entretien. Les interviews sont conjointement conduites par la Direction Générale de GDS et la Coordination nationale du Togo. C’est donc après que les lauréats sont annoncés et informés, avec effet immédiat. A cette étape la prise en charge pour les frais de scolarité et un soutien financier mensuel, l’organisation de séminaire de formation et autres formes de coaching prennent forme.

Pour l’année académique 2013-2014, nous avons sélectionné quatre (4) lauréats, dont 2 à l’Université de Lomé et 2 à Kara. Bientôt, l’appel à candidature sera lancé pour le compte de l’année académique 2014-2015.

Et, comment financez-vous l’initiative?

Les activités de Grain de Sel Togo, Inc. sont financées sur fonds propre de l’organisation. Ce sont des fonds qui proviennent exclusivement de la contribution des membres actifs de l’organisation et quelques donateurs qui sont pour la plupart les amis des membres actifs de GDS. Pour les premières années, GDS veut compter principalement sur la contribution de ses membres pour tester le fonctionnement de la bourse.

C’est le lieu de dire que tout Togolais ou bénéficiaire de programme de bourse d’étude et autres programmes d’échange ou non est cordialement invité à apporter fièrement sa pierre à l’édifice, qu’est la promotion de l’éducation supérieure au Togo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »