BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Tchad / Tout sur le référendum constitutionnel du 17 décembre au Tchad

Tout sur le référendum constitutionnel du 17 décembre au Tchad

Partagez ceci :

La Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) vient de publier le chronogramme définitif du déroulement du référendum constitutionnel qui aura lieu le 17 décembre 2023, au lieu de la mi-septembre comme initialement annoncé. Les résultats provisoires seront proclamés le 26 décembre, avant d’être transmis à la Cour constitutionnelle pour validation.

Les Tchadiens auront donc leur mot à dire sur le projet de Constitution pour la construction d’un État unitaire décentralisé.

D’abord, l’inscription des Tchadiens qui viennent d’atteindre les 18 ans ou qui ne figuraient pas sur les listes électorales débutera la semaine prochaine dans le cadre de la révision du fichier biométrique, utilisé lors de la dernière présidentielle d’avril 2021.

Du 24 juillet au 7 août dans les sept provinces méridionales les plus peuplées du pays et du 23 août au 6 septembre pour les 16 autres provinces ainsi que des Tchadiens qui vivent dans 15 pays étrangers, en Afrique, Asie, Europe et sur le continent américain.

Le nouveau fichier électoral sera dévoilé le 12 novembre 2023, avant le début d’une campagne électorale en faveur du « oui » ou du « non » du 25 novembre au 15 décembre.




Traduction »