BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Transition : au Mali, le nombre de mandats présidentiels est illimité

Transition : au Mali, le nombre de mandats présidentiels est illimité

Partagez ceci :

Le Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif ayant remplacé l’Assemblée nationale, accorde un mandat de cinq ans renouvelable sans élection au chef de la junte, le général Assimi Goïta.

La nouvelle Charte de la transition a été adoptée ce 3 juillet à l’unanimité et attend d’être promulguée par le chef de la junte lui-même pour son entrée en vigueur.

Selon les dispositions de ce texte, le général Assimi Goïta remplit les fonctions de Chef d’État pour une durée de 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays. Lui-même ainsi que les membres du gouvernement de transition et du CNT restent éligibles aux scrutins qui marqueront la fin de la transition.

Cependant, la période de transition peut être écourtée, dès que les conditions permettant l’organisation des élections transparentes et apaisées seront réunies.

Arrivés au pouvoir à la suite de deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, les militaires avaient pourtant promis remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024. La promulgation de la nouvelle Charte de la transition les maintiendra au pouvoir au moins jusqu’en 2030 sans passer par un processus électoral.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »