Home / Africa top success / Tunisie : Le pays veut accueillir 20.000 étudiants africains à l’horizon 2020

Tunisie : Le pays veut accueillir 20.000 étudiants africains à l’horizon 2020

Partagez ceci :

La Tunisie pense aux jeunes qui s’intéressent à ses universités. Le pays entend  tripler le nombre des étudiants africains qu’il forme dans ses institutions universitaires et professionnelles. Une initiative qui entre dans le cadre de sa nouvelle politique d’ouverture envers les pays du continent.

« La Tunisie ambitionne d’accueillir 20.000 étudiants africains dans toutes les spécialités à l’horizon 2020, en vue de devenir un hub régional en matière d’enseignement et de formation », à en croire  le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. Le chef de la diplomatie tunisienne s’exprimait devant les étudiants de la première promotion des médecins cardiologues subsahariens ayant entamé une formation à la faculté de médecine de Sousse

Le nombre total des étudiants africains poursuivant leurs études dans des établissements universitaires publics et privés tunisiens dépasse actuellement les 7.000 étudiants. Ceci sans compter le nombre des inscriptions dans les centres de formation professionnelle.  Voila pourquoi le pays entend donc s’intéresser de façon particulière d’eux.

Pour l’année universitaire 2017/2018, la Tunisie a accordé 544 inscriptions universitaires à 35 pays africains dont 306 inscriptions dotées de bourses, soit une augmentation de 272% par rapport à l’année universitaire 2009-2010.

Les efforts seront intensifiés pour améliorer la qualité des services fournis à ces étudiants selon les premières autorités tunisiennes. L’idée, c’est d’établir les fondements d’une coopération sud-sud qui réserve une place considérable aux besoins réels des pays africains en matière de développement.

La Tunisie abritera à cet effet du 10 au 12 avril la troisième session des Journées d’amitié et de partenariat avec l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »