BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ukraine : ce responsable politique mis aux arrêts pour corruption

Ukraine : ce responsable politique mis aux arrêts pour corruption

Partagez ceci :

Le vice-ministre ukrainien de l’Energie a été emprisonné provisoirement pour avoir reçu un pot-de-vin d’un demi-million de dollars, selon les enquêteurs lundi, dans le cadre d’un nouveau scandale de corruption à la tête de l’État.

L’Ukraine, confrontée à de graves scandales de corruption depuis la chute de l’Union soviétique, s’est engagée à intensifier sa lutte contre ce fléau dans le cadre de ses efforts pour rejoindre l’Union européenne.

Lundi, les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé dans un communiqué l’arrestation d’un vice-ministre de l’Énergie à Kiev, surpris avec un pot-de-vin de 500 000 dollars. Le SBU se félicite d’avoir découvert un « stratagème de corruption à grande échelle ».

Selon les enquêteurs, le suspect, identifié par les médias comme Oleksandre Kheïlo, aurait exigé des pots-de-vin de dirigeants d’entreprises minières de l’ouest de l’Ukraine en échange du transfert de matériels utilisés dans les mines situées à proximité de la ligne de front à l’est du pays.

Le responsable et ses trois complices présumés ont été pris en « flagrant délit » et risquent jusqu’à 12 ans de prison avec confiscation de leurs biens, d’après le communiqué du SBU.




Traduction »