Le Camerounais Richard Munang sera ainsi chargé de coordonner les systèmes qui permettent de recueillir des données sur l’environnement, notamment la qualité de l’air, de l’eau, la pollution et leur évolution.
Le Camerounais Richard Munang vient de prendre les rênes des Systèmes mondiaux de surveillance de l’environnement à l’ONU.
Grace aux fonctions qu’il occupe depuis le mois d’octobre dernier, le natif du Yaoundé sera chargé de coordonner une partie du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Il s’agit concrètement des systèmes permettent de recueillir des données sur l’environnement, notamment la qualité de l’air, de l’eau, la pollution et sur leur évolution.
Richard Munang aura donc la lourde charge de traduire les informations des données en actes concrets et durables pour la planète et ses habitants.
Dans ses nouvelles fonctions, Munang aura pour préoccupation principale de voir comment mieux accompagner les Etats à atteindre l’objectif d’un environnement plus sain.
Une mission qui lui colle d’ailleurs à la peau, puisque tout au long de sa scolarité, Munang a travailler pour comprendre comment apporter des réponses aux conséquences du changement climatique. Et pourquoi ?
Sa prise de conscience écologique dans l’enfance, dans son village de Jinkfuin dans la région anglophone du Nord-ouest du Cameroun. Sa mère y cultive du maïs et des haricots sur un petit terrain, mais le souvenir des mauvaises récoltes et des journées d’école avec l’estomac vide ont marqué Richard Munang.
Il plaide pour « des plans d’investissement et des incitations, nécessaires, selon lui, pour étendre les solutions connues visant à prévenir les risques environnementaux ».
C’est en 2009 que Munang rejoint le programme des Nations unies pour l’environnement, après des études en Angleterre et aux États-Unis.
Tout d’abord, il travaille sur des projets d’adaptation. Il est le directeur régional adjoint du bureau africain du Programme des Nations unies pour le climat et l’environnement.
Essama Aloubou