BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Un dialogue national sur la vie politique s’ouvre au Sénégal

Un dialogue national sur la vie politique s’ouvre au Sénégal

Partagez ceci :

Les journées du dialogue national axé sur la réforme du système politique commencent ce 28 mai jusqu’au 4 juin. Partis politiques et acteurs de la société civile se retrouvent pour discuter de l’amélioration du système électoral et de la vie politique en général.

Après les assises sur la Justice organisées l’année dernière, la vie politique est le sujet central du dialogue national pour cette édition 2025. Bien que le Sénégal ait réussi sa 3ᵉ alternance démocratique, le système politique présente toujours des fragilités qui méritent d’être corrigées, selon les autorités.

Pour y parvenir, les participants au dialogue national vont se pencher sur certaines questions essentielles : comment améliorer l’organisation des élections au Sénégal ? Faut-il inscrire automatiquement tous les citoyens de plus de 18 ans au fichier électoral ? Les détenus pourront-ils voter ? Est-il nécessaire de réduire le nombre de partis politiques ?

Des organisations de la société civile, membres du gouvernement, représentants de partis politiques, universitaires et leaders religieux ont déjà plusieurs propositions à faire pour améliorer la vie politique.

Le parti de l’ex-président Macky Sall et quelques figures de l’opposition (comme l’ex-ministre de la justice Aissata Tall Sall ou Thierno Alassane Sall) ont décidé de boycotter ces discussions en jugeant la thématique non prioritaire alors que les Sénégalais attendent plutôt des mesures sur l’emploi et l’économie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »