BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Une Camerounaise nommée Secrétaire générale de la CAC

Une Camerounaise nommée Secrétaire générale de la CAC

Partagez ceci :

Au sortir du Congrès de Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), la camerounaise Vedvin Jaika a été nommée au poste de Secrétaire Générale par le nouveau président Yao Allah Kouame.  

Par cette nomination, Dr. Vedvin Jaika devient ainsi la toute première camerounaise et Africaine à occuper ce poste et à intégrer à la fois le Comité Directeur et le très sélectif Bureau Exécutif de l’instance faîtière du Cyclisme Africain. Son ambition aux côtés du nouveau président de la Confédération Africaine de Cyclisme est de relever  le défi  de contribuer efficacement à l’organisation des tout premiers Championnats du Monde de Cyclisme en Afrique et au Rwanda du 21 au 28 Septembre 2025. 

Âgé de la quarantaine, Vedvin Jaika doit son ascension a beaucoup contribuer au développement et au rayonnement du cyclisme en Afrique, notamment le Cyclisme féminin. Mais elle doit également sa nomination à la confiance placée en elle par le « Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme Honoré Yossi qui promeut le genre au sein de l’institution dont il a la charge et à la diplomatie de présence et de couloir opérée par ce dernier au bord du Nil et aux pieds des Pyramides en Égypte lors du Congrès de la Confédération Africaine de Cyclisme », informe la cellule de communication de la Fédération Camerounaise de Cyclisme.

Assistante dévouée et assidue au Secrétariat Général de la Fédération Camerounaise de Cyclisme durant plusieurs années et titulaire d’un Doctorat en Anthropologie obtenu à l’Université de Yaoundé I ,  Vedvin Jaika  était jusque-là Commissaire de course  à la Fédération Camerounaise de Cyclisme ayant officié plusieurs courses internationales au Cameroun en qualité de membre du Collège des commissaires de course, voix féminine de la Radio Tour lors de ces compétitions internationales,  2 ème Vice-présidente nationale de la Fédération camerounaise de cyclisme, Chargée des Relations Publiques Internationales dans la dite fédération, elle a été élue membre du Comité Directeur de la Confédération Africaine de Cyclisme avant d’être nommée Secrétaire Générale de cette instance. Une victoire qui honore le Cameroun et l’Afrique.  Vedvin Jaika parle couramment français et anglais.  

Essama Aloubou




Traduction »