Les personnes tuées étaient toutes des civils, qui se rendaient le 25 mars dernier, vers la cité minière de Mungwalu dans l’Est de la RDC. C’est alors que leur véhicule est tombé dans une embuscade tendue par la milice Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (URDPC), une faction du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).
Une dizaine de personnes ont été prises en otages et exécutées le lendemain à une quarantaine de kilomètres de Bunia, le chef-lieu de la province, d’après les sources locales.
Le nombre exacts de personnes exécutées reste inconnu. Mais, des sources coutumières et militaires affirment qu’ils ont été exécutés dans des circonstances qui restent à élucider.
Dans son dernier rapport, le groupe d’experts de l’ONU sur la RDC rapportait que l’URDPC continuait à consolider son influence sur les autres factions de la Codeco et à se renforcer dans la province.
Selon des sources, cette opération de la Codeco entrerait dans le cadre des représailles, au regard d’une série de prises d’otages effectuées ces derniers jours par la milice Zaïre dont les membres sont essentiellement issus d’une communauté considérée comme rivale.
Essama Aloubou