S’achemine-t-on vers la fin de l’exil (depuis 2019) pour Guillaume Soro ? Condamné par la justice ivoirienne à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », et en profonde discorde avec Alassane Ouattara, l’ancien Premier ministre et ex-rebelle, serait sur le point d’être arrêté ce vendredi 3 novembre à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, puis extradé vers son pays. L’alerte a été donnée par son mouvement politique, GPS (Générations et peuples solidaires).
Dans un communiqué que la rédaction d’Afria Top Succes a pu consulter, le GPS fait savoir qu’ « une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette, épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro ».
Selon Moussa Touré, le responsable de la communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’arrestation de Guillaume Soro est prévue pour le vendredi 3 novembre 2023 à 11 h 35, heure de Turquie, soit 8 h 35, en heure locale.
Par ailleurs, « GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme ».
S’exprimant à intervalles réguliers sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro ne cache ses envies de participer à la présidentielle. Même si de nombreux obstacles se présentent à lui.
Lire le communiqué ci-dessous :

guillaure soro parle de quelles violations de droit de l’homme ? Il connaît les droits de l’homme lui ? Il est sérieux là ? Et ceux qui sont morts par la sa rébellion ? Eux ils n’avaient pas droit aux droits de l’homme dont il parle ? Du n’importe quoi !