BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Urgent : « les putschistes ont jusqu’à dimanche pour renoncer au pouvoir », ministre française des Affaires étrangères

Urgent : « les putschistes ont jusqu’à dimanche pour renoncer au pouvoir », ministre française des Affaires étrangères

Partagez ceci :

C’est dimanche 06 août qu’expire l’ultimatum donné par la Cedeao aux militaires putschistes qui ont renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum. A la veille de ce dead-line, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna se montre de plus en plus menaçante.

« Les putschistes ont jusqu’à demain pour renoncer à leur aventurisme. En clair, que les putschistes renoncent au pouvoir avant dimanche », a -t-elle déclaré dans un entretien exclusif avec RFI.

« Les coups d’État n’ont pas lieu d’être, ils sont inacceptables, ils font un tort considérable aux pays qui les pratiquent, et il est donc inacceptable, du point de vue de la communauté internationale, du point de vue des pays de la région, et illégitime évidemment, de se lancer dans de telles tentatives », a ajouté Catherine Colonna. 

La diplomate française a fait cette intervention, à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu ce samedi matin 5 août entre elle et le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, au sujet de la situation au Niger, après le coup d’État du 26 juillet.

A rappeler que la communauté ouest-africaine avait laissé sept jours aux mutins pour rendre le pouvoir. L’organisation se dit maintenant prête à une « éventuelle intervention militaire » pour déloger les putschistes.

Quant au président nigérien Mohamed Bazoum, eh bien il est toujours retenu dans sa résidence.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »