BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Variole du singe : tout ce que vous devez savoir sur cette maladie

Variole du singe : tout ce que vous devez savoir sur cette maladie

Partagez ceci :

Initialement connue sous le nom de « monkey pox », la variole du singe a été renommée en 2022 « mpox » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Contrairement à la croissance populaire, ce virus est un variant de la variole et n’a pas grand-chose à voir avec les singes. Mais, ce nom lui a été donné parce qu’il a été isolé pour la première fois sur des primates dans un laboratoire du Danemark en 1958.

Après l’alerte mondiale donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) face à la propagation du mpox, il est important de prévenir au lieu de guérir.

Le mpox est une maladie infectieuse qui se transmet de l’animal à l’homme, originellement véhiculée par les rongeurs. Cependant, « la maladie a évoluée et n’est plus seulement transmissible d’animal à humain », explique au micro de Rfi, Dr Jean Kaseya, directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.

Le virus se transmet maintenant « d’humain à humain, avec les sécrétions et les contacts, avec les objets utilisés par une personne infectée comme les habits, le lit, une chaise… », précise Dr Kaseya. Avant d’ajouter, « des études sont menées car nous suspectons également des transmissions par voie aérienne ».

Une personne infectée traverse une période de quinze jours à trois semaines d’incubation avant que les premiers symptômes n’apparaissent : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue… Ensuite, apparaissent les lésions cutanées qui peuvent parfois s’avérer douloureuses et laisser des cicatrices.

Mais « avec l’apparition de nouvelles souches, il y a désormais aussi des cas où les lésions cutanées apparaissent avant les symptômes généraux », indique Dr Jean Kaseya.

Même si la guérison intervient en général en deux à quatre semaines, il faut se protéger du virus en adoptant une bonne hygiène corporelle et se laver régulièrement les mains.

Les vaccins développés pour immuniser contre la variole sont également efficaces à 80% contre le mpox. Pour le moment, il n’existe pas de traitement curatif pour la variole du singe.




Traduction »