Au lendemain du déclenchement par l’Organisation Mondiale de la Santé de son plus haut niveau d’alerte sanitaire à l’échelle internationale après des dizaines de cas sur le continent africain, un premier cas d’un variant plus contagieux et dangereux de mpox a été découvert ce 15 août en Suède.
Selon l’agence suédoise de santé publique, la personne porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox a été infectée, lors d’un séjour dans une région d’Afrique.
Ce variant du mpox est considéré comme le plus létal.
Le pays est bien préparé pour diagnostiquer, isoler et traiter les personnes atteintes de mpox de manière sûre et efficace, rassurent les autorités sanitaires suédoises.
En Afrique, ce sont plus de quinze pays qui sont concernés par cette maladie pour plus de 1 450 décès depuis janvier 2022.
Par conséquent, lors d’un comité d’urgence, l’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme en déclarant depuis ce mercredi 14 août « l’urgence de santé publique de portée internationale », l’alerte maximale qui puisse être déclenché par l’OMS.