Dans la journée du 2 septembre 2024, les États-Unis ont déclaré avoir intercepté un avion du président vénézuélien Nicolas Maduro en raison de sanctions américaines présumées, ce qui constitue le dernier épisode des tensions croissantes entre les deux pays.
« Ce matin, le ministère de la Justice a saisi un avion que nous considérons comme ayant été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par l’intermédiaire d’une société-écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolas Maduro et sa clique« , a déclaré le ministre de la Justice, Merrick Garland, dans un communiqué.
L’appareil, un Falcon 900EX de Dassault a été saisi en République dominicaine et transféré en Floride (sud-est), est-il précisé dans le communiqué.
Selon les informations du ministère, en août 2019, sous la présidence du républicain Donald Trump, le gouvernement américain avait adopté un décret interdisant à toute personne aux États-Unis de faire des transactions avec quiconque a « directement ou indirectement agi pour le gouvernement du Venezuela ou en son nom ».
Les États-Unis, ainsi qu’une grande partie de la communauté internationale, ont récemment exprimé leur désaccord avec la décision de la Cour suprême du Venezuela de valider la réélection de Maduro lors d’un scrutin fin juillet que l’opposition prétend avoir remporté.