La France, leader mondial en matière d’intelligence artificielle, accueille depuis jeudi et jusqu’au 11 février un ensemble d’événements sur l’IA. Le Sommet pour l’Action sur l’IA co-présidé par l’Inde, qui se tiendra les 10 et 11 février 2025 au Grand Palais à Paris, vise à établir collectivement les fondements scientifiques, les solutions et les standards d’une IA plus durable au service du progrès collectif et de l’intérêt général.
Cet événement rassemble des chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, chefs d’entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales et autres acteurs de la société civile du monde entier autour d’une seule et même question : l’intelligence artificielle.
Cette rencontre internationale est un prolongement des sommets de Bletchley Park en novembre 2023 et de Séoul en mai 2024. Des représentants d’une trentaine de pays et d’institutions internationales y participent afin d’assurer l’inclusivité et la diversité des perspectives.
Le Sommet de Paris sur l’IA poursuit trois objectifs majeurs : l’accès au plus grand nombre à une IA indépendante, sûre et fiable ; le développement des IA plus frugales et respectueuses de l’environnement et une gouvernance mondiale de l’IA à la fois efficace et inclusive.
Les réflexions s’articulent donc autour de cinq thèmes : l’IA au service de l’intérêt public ; l’avenir du travail ; l’innovation et la culture ; l’IA de confiance et la gouvernance mondiale de l’IA.
« Le sommet vise à dégager un consensus mondial sur une approche éthique du développement de l’IA, tout en veillant à ce que l’innovation puisse prospérer et en mettant l’accent sur l’IA au service du bien public », indique la Commission européenne dans un communiqué publié vendredi 7 février.
La France et l’Union Européenne entendent ainsi adopter un cadre mondial sur l’IA, alors que la compétition s’intensifie entre les Etats-Unis et la Chine.