Des dizaines de dirigeants africains prennent part du 4 au 6 septembre au forum sino-africain, un cadre dédié à de nouveaux partenariats économiques en vue du développement des infrastructures et de la coopération bilatérale. Accusé d’exploiter le sous-sol africain, Pékin compte à travers cette rencontre redorer son image.
Pékin est non seulement le premier partenaire commercial de l’Afrique, mais également son premier bailleur de fonds. De nombreuses infrastructures sont sorties de terre dans plusieurs pays africains grâce aux fonds alloués par la Chine. Des secteurs clés tels que l’industrie manufacturière, les transports, l’énergie et les technologies numériques bénéficient du soutien de la Chine.
Pendant que les dirigeants africains espèrent que ce partenariat se poursuivra, l’endettement croissant, à cause des prêts chinois, constitue un problème majeur.
Au cours de ce neuvième forum sino-africain, les pays africains comptent négocier de meilleures conditions commerciales avec les partenaires chinois. Deux documents majeurs seront adoptés : la Déclaration et le Plan d’action, qui présenteront des accords clés et une feuille de route pour la coopération sino-africaine au cours des trois prochaines années.