BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RDC : « La Monusco n’est pas là pour faire la guerre », ambassadeur de la France à l’ONU
Monusco, RDC

RDC : « La Monusco n’est pas là pour faire la guerre », ambassadeur de la France à l’ONU

Partagez ceci :

A l’issue d’une mission en RDC, la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a déclaré que la Monusco n’a pas pour vocation de faire la guerre.

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a séjourné pendant quelques jours en RDC. L’objectif principal de cette mission était d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la Monusco conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans cette optique, la Délégation des Nations Unies a tenu à faire des précisions très importantes. En effet, elle a rappelé qu’elle n’est pas une opération de guerre.

« La situation dans l’Est est connue, on a le M23 qui progresse, qui a progressé notamment depuis la fin de l’année dernière, il occupe maintenant une portion assez importante au nord de Goma. Il y a d’autres groupes aussi les ADF, CODECO et plein d’autres groupes. Et donc on est confronté à une situation grave sur le plan sécuritaire et des perspectives qui peuvent être encore plus graves. Dans ce contexte, je voudrais juste rappeler que la Monusco est une opération de maintien de la paix, on le voit, les véhicules sont blancs, les soldats ont les casques bleus ou bérets bleus, ce n’est pas une opération de guerre, c’est une opération de maintien de la paix », a expliqué Nicolas de Rivière, ambassadeur de la France à l’ONU dans des propos relayés par Actualité CD.

« Il y a une répartition des rôles, la Monusco est là aussi pour protéger les civils, donc défendre les populations. Attaquer des groupes [armés, Ndl] ne fait pas partie de son mandat »a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’est de la RDC est confronté à une crise sécuritaire qui perdure depuis des années à cause des rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la région obligeant les populations civiles à se déplacer .




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »