Intitulée « Tu parles trop », la récente chanson de l’artiste ivoirien engagé, Fadal Dey, s’adresse ouvertement au président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Aussitôt sorti, le morceau fait beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux, notamment au pays des hommes intègres.
« Un leader doit savoir se taire souvent, un leader doit avoir de la grandeur. Gouverner, diriger n’est pas oba oba », déclare Fadal Dey dans sa chanson.
« Tu parles comme Sankara, tu marches comme Sankara, tu portes ton chapeau comme Sankara…Mais tu n’es pas Sankara », a déclaré le chanteur engagé, au micro de RFI.
« Sankara nous l’avait dit qu’il y aurait des faux Sankara après lui. Aujourd’hui, les tensions sont de sorte qu’il faut les baisser. La Côte d’Ivoire et le Burkina n’avaient pas connu une telle tension que sous Monsieur Traoré, il est temps qu’on l’interpelle si on estime que c’est lui« .
Le titre fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux où pro et anti Ibrahim Traore s’invectivent.
Mais pour Fadal Dey, la cause de cette crise, qui perdure depuis les trois ans de junte militaire à la tête du Burkina Faso, est liée à des slogans dénaturés et à une posture politique de façade.
Pour Fidel Barro, son confrère artiste burkinabè, « ce morceau prend des allures de critique engagée, verse dans une attaque personnelle, injustifiée et dénuée de fondement ».
Pour cet autre artiste engagé, « Tu parles trop » est dirigé contre un président qui incarne justement les valeurs fondamentales du reggae : la souveraineté, la justice sociale, le courage face aux impérialismes, et l’engagement au service des plus faibles ».
Ci-dessous, la vidéo de la chanson :