« Pour l’année universitaire 2024-2025, le quota de bourses d’État russes destinées aux étudiants du Burkina Faso a plus que doublé », a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le président russe a également rappelé que près de 3 500 Burkinabè ont déjà été formés en Russie, et a affirmé que son pays continuera de soutenir la formation de cadres burkinabè.
En ce qui concerne la coopération culturelle et humanitaire, M. Poutine a mis en avant le rôle de la Maison russe à Ouagadougou, ouverte en 2024, qui propose notamment des cours de langue russe. Il a aussi souligné le fort potentiel de collaboration dans les domaines de la santé et de l’assainissement.
Le Sénégal également bénéficiaire de la coopération russe : dans le cadre de son partenariat avec ce pays d’Afrique de l’Ouest, la Russie offre 100 bourses d’études pour l’année académique 2025-2026.
Selon le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, ces bourses permettent aux étudiants de suivre une formation en Russie à tous les niveaux d’études (Licence, Master, Doctorat), dans diverses filières telles que :
Agriculture (incluant sylviculture, pêche, zootechnie, géosciences, géologie, écologie, biotechnologie),
Foresterie,
Transport maritime et fluvial (construction navale, ingénierie et technologies de transport),
Arts et créativité (histoire de l’art, projets socioculturels, musique, beaux-arts).
Les conditions de candidature sont les suivantes : être titulaire du diplôme requis pour le niveau visé (Bac pour la Licence, Licence pour le Master, Master pour le Doctorat), avec des âges limites fixés à 25 ans, 30 ans et 35 ans respectivement. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 15 janvier. Les candidatures en libre orientation sont également acceptées.