Après une première suspension de trois mois en 2024, la chaîne de télévision française TV5 Monde fait à nouveau l’objet d’une interdiction de diffusion au Mali. Dans un communiqué publié le 9 mai, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé le retrait de la chaîne des bouquets audiovisuels autorisés dans le pays, et ce jusqu’à nouvel ordre.
La HAC reproche à TV5 Monde une atteinte au principe d’impartialité, notamment dans la couverture de la manifestation des partis politiques du 3 mai 2025, diffusée dans le journal « Afrique » de 20h30. Selon l’autorité malienne, le reportage n’a relayé que les déclarations des opposants à l’abrogation de la charte des partis politiques, en occultant les versions du gestionnaire du Palais de la Culture et des forces de l’ordre présentes sur les lieux.
Compte tenu du précédent de 2024, la HAC a cette fois décidé une sanction plus lourde, en excluant la chaîne de tous les distributeurs agréés au Mali sans indication de durée.
Une série de suspensions visant les médias occidentaux Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire, le Mali a suspendu plusieurs médias occidentaux, en particulier français. RFI et France 24 ont été définitivement écartées du paysage audiovisuel malien en 2022, après avoir été accusées de relayer des informations sur des exactions présumées des Forces armées maliennes (FAMa).
D’autres chaînes françaises ont également été sanctionnées. En 2024, France 2 a été suspendue pour des manquements jugés graves à l’éthique journalistique, notamment des contenus considérés comme faisant l’apologie du terrorisme. LCI, de son côté, a écopé d’une suspension de deux mois, suite à de fausses accusations formulées par un de ses consultants à l’encontre des FAMa.