BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : le gouvernement en croisade contre les abus de la police

Gabon : le gouvernement en croisade contre les abus de la police

Partagez ceci :

Dans un message a adressé aux Forces de Police Nationale, à l’occasion d’un Rassemblement Général tenu le 19 mai 2025 à l’École nationale de police d’Owendo, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault a appelé à un changement de cap dans les pratiques policières.

Lors de sa prise de parole, Hermann Immongault a formulé une série de recommandations précises à l’endroit des agents de police. Il a dénoncé sans détour les comportements déviants, notamment les contrôles non autorisés et les pratiques de corruption au quotidien.

Le Gabon a engagé une réforme globale de la Police Nationale avec le décret n°431/PR/MIS du 25 novembre 2024. Depuis la signature de ce décret, certaines avancées ont déjà été enregistrées : entre autres la création d’unités spécialisées, le recrutement massif de nouveaux agents, ainsi que la formation de près de 1 000 sous-officiers.

Des efforts logistiques ont également été entrepris, notamment la construction de postes de police modernes, la réhabilitation de commissariats dans plusieurs provinces, et la dotation en équipements adaptés aux réalités actuelles de la sécurité.

L’amélioration des conditions de travail des agents de police n’est pas en reste. Selon le ministre, l’achèvement prochain de 131 logements à Essassa, ainsi que le lancement de projets ambitieux comme la mise en place d’une police scolaire et d’une police touristique entrent dans cette reforme.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »