BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : bilan négatif de Tinubu à mi-mandat

Nigeria : bilan négatif de Tinubu à mi-mandat

Partagez ceci :

Depuis l’arrivée de M. Tinubu à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique en mai 2023, la monnaie locale, le naira, s’est fortement dépréciée par rapport au dollar, tandis que l’insécurité continue de s’aggraver à travers le pays.

Au Nigeria, des millions de Nigérians subissent de plein fouet la plus grave crise du coût de la vie observée dans le pays depuis une génération, avec en toile de fond les réformes économiques engagées par le président Bola Tinubu, soutenues notamment par le Fonds monétaire internationale (FMI).

Des manifestations contre la vie chère ont eu lieu en août dernier, mais elles ont été violemment réprimées par les autorités, avec 21 morts recensés selon Amnesty International.

Selon l’ONG Médecins sans frontières (MSF), plus de 250.000 enfants au Nigeria souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été pris en charge en 2024, soit une hausse de 38 % par rapport à 2023, dans un contexte aggravé par la hausse des prix alimentaires, les déplacements de population dus aux violences, inondations ou autres, et la réduction de l’aide occidentale.

Violences

L’insécurité n’est pas une nouveauté au Nigeria, miné par une insurrection jihadiste dans le nord depuis 2009, par les exactions des gangs dans le nord-ouest et le vol de pétrole dans le sud-est. Mais les vagues de violences sont devenus plus fréquentes ces derniers mois.

Une série de massacres non élucidés a ainsi fait plus de 150 morts en un mois dans les États du Plateau (centre) et de Benue (sud-est), où éleveurs et agriculteurs s’affrontent souvent pour le contrôle des terres.

En avril, plus de 100 civils ont été tués dans le nord-est lors d’attaques jihadistes, selon les autorités, et un gouverneur a alerté sur le recul des forces armées dans certaines régions.

Dans le nord-est, les raids répétés de jihadistes contre des bases militaires ont renforcé les jihadistes de Boko Haram et sa faction rivale, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Des dizaines d’autres personnes ont trouvé la mort dans l’explosion de camions-citernes accidentés, alors qu’elles tentaient de récupérer de l’essence renversée sur la route.

Dans l’armée, un récent rapport du renseignement nigérian, consulté par l’AFP, s’inquiète de possibles « mutineries » de soldats liées au retard de paiement des soldes.

Néanmoins, l’on observe une amélioration des indicateurs macroéconomiques avec l’augmentation de la production pétrolière, qui a récemment atteint 99% du quota de 1,5 million de barils par jour fixé par l’OPEP, un pic inédit depuis trois ans.

Le président Tinubu a engagé des réformes économiques majeures, notamment la fin des subventions sur les carburants et la libéralisation du naira.

Soutenues par le FMI, ces mesures ont alimenté l’inflation, mais ces « décisions difficiles » sont jugées nécessaires par la présidence.

Le chef de l’Etat, officiellement désigné candidat pour la présidentielle de 2027, a promis de « relancer l’économie » a maintes reprises.

Essama Aloubpu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »