BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ali Bongo entendu par des juges sur sa plainte pour « séquestration »

Ali Bongo entendu par des juges sur sa plainte pour « séquestration »

Partagez ceci :

L’ancien chef d’Etat gabonais a été entendu au tribunal judiciaire de Paris ce mardi 1er juillet par deux juges d’instruction sur sa plainte déposée en mai 2024 dans laquelle il dit avoir été victime de « séquestration arbitraire » par le nouveau pouvoir après le coup d’État d’août 2023.

Renversé le 30 août 2023 par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Ali Bongo Ondimba a été assigné à résidence avec son épouse Sylvia et son fils Noureddin dans la capitale Libreville, jusqu’à son départ mi-mai pour Luanda.

Selon les avocats de la famille, Sylvia et Noureddin Bongo ont été victimes de tortures depuis ce putsch, notamment : « électrocution », « simulation de noyade », « étranglement » et « privation de nourriture ».

Une information judiciaire avait été ouverte en janvier contre X, pour « tortures et actes de barbarie », « enlèvement » et « séquestration en bande organisée ».

Au Gabon, le parquet précise que l’épouse et le fils de l’ancien président se trouvent actuellement sous un régime de liberté provisoire. Leur remise en liberté n’« interrompt nullement le cours normal de la procédure qui se poursuivra jusqu’à la tenue d’un procès juste, transparent, équitable et dans les délais raisonnables », avait indiqué le procureur général de Libreville, après leur arrivée en Angola.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »