Le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, a indiqué que le Cameroun est prêt à devenir membre de l’International Big Cats Alliance (IBCA), l’Alliance internationale des grands félins.
« J’ai reçu une invitation à participer à une conférence internationale qui se tiendra en octobre prochain sur les grands félins », a déclaré le ministre camerounais au haut-commissaire de l’Inde, qu’il recevait en audience mardi 24 à Yaoundé. « Le Cameroun apportera sa contribution si nous obtenons les habilitations et autorisations nécessaires », a assuré le ministre des Forêts et de la Faune.
L’Alliance internationale des grands félins a été fondée en 2024 par le gouvernement indien. Elle compte 95 pays déterminés à partager leurs expériences en matière de protection des grands félins et de leur habitat naturel. Son objectif est de protéger sept grands félins : le tigre, le lion, le léopard, le léopard des neiges, le guépard, le jaguar et le puma.
D’après les experts, les félins présents au Cameroun sont le lion, le léopard et le guépard. Ces espèces protégées vivent notamment dans des réserves naturelles. On y retrouve également le serval et le caracal, qui sont des félins plus petits.
Essama Aloubou