BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Foot Tunisie : Georges Leekens, un Belge, ex coach de l’Algérie, à la tête de la sélection !

Foot Tunisie : Georges Leekens, un Belge, ex coach de l’Algérie, à la tête de la sélection !

Partagez ceci :

FBL-EURO-2012-GPA-LEEKENS

La Tunisie a enfin un nouvel entraineur : il s’agit du Belge Georges Leekens.

Ce dernier connait bien le foot africain : il a été l’ancien sélectionneur de son équipe nationale et de l’Algérie.

Il prend ses fonctions à partir du 1e avril – ce n’est pas un gag…-

Un communiqué indique : « Un accord officiel a été trouvé avec Georges Leekens pour qu’il devienne l’entraîneur (de la Tunisie) du 1er avril 2014 au 31 mars 2016 ».

Sa mission est délicate : la sélection vient de vivre une période très difficile, insignifiante lors de la dernière CAN, elle n’a pas réussi à se qualifier pour la prochaine coupe du Monde au Brésil.

L’objectif est donc de briller au Maroc lors de la prochaine CAN.

Le nom de Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, avait aussi été évoqué un moment.

‘C’est toujours un honneur de prendre en mains une équipe nationale. Et j’ai certainement attendu assez de temps pour repartir. J’avais beaucoup de propositions à l’étranger et en Belgique. Mais, au final, plusieurs choses m’ont plu : le contact avec la Fédération tunisienne, le défi proposé. Le challenge est là. J’ai déjà assez d’expériences avec les équipes nationales ; avec la Belgique deux fois et l’Algérie. Entraîner une équipe nationale, c’est quelque chose qui me convient. J’ai les qualités, je crois bien, pour mettre en place un projet en Tunisie. »

Les Aigles de Carthage étaient sans sélectionneur officiel depuis la démission de Nabil Maâloul et l’intérim assuré par Ruud Krol au mois de novembre, puis Nizar Khanfir pour le match amical contre la Colombie.

Hasard du calendrier, pour son premier match à la tête des Aigles, Leekens va rencontrer la Belgique qu’il a déjà entraîné. Ce serait le 7 juin prochain, à quelques jours du début de la Coupe du monde.

Sa bio :

International, il était surnommé « Long Couteau » ou « Mac The Knife » en référence à un jeu plutôt viril et à une propension à effectuer des tacles. Il a joué 351 matches officiels et marqué 6 buts au FC Bruges en neuf saisons de 1972 à 1981, avec à la clé cinq titres de champion et une Coupe de Belgique.
En mai 2010, il est choisi pour devenir le nouveau sélectionneur des diables rouges.
Le dimanche 13 mai 2012, à la surprise générale, Georges Leekens, informe qu’il signe un contrat de 3 ans pour le Club Bruges, abandonnant de ce fait, la sélection des Diables Rouges. Le 4 novembre 2012, six mois après avoir été engagé, il est démis de ses fonctions au FC Bruges.

Le 27 mars 2014, il signe un contrat de 2 ans avec la Fédération tunisienne de football afin d’entraîner les Aigles de Carthage pour un salaire mensuel de 25.000 euros.

Palmarès comme joueur
5 fois champion de Belgique avec le FC Bruges : 1973, 1976, 1977, 1978 et 1980
1 fois vainqueur de la coupe de Belgique avec le FC Bruges : 1977
1 fois finaliste de la Ligue des Champions avec le FC Bruges : 1978

Palmarès comme entraîneur
1 fois vainqueur de la coupe de Belgique avec le Cercle Bruges KSV : 1985
1 fois champion de Belgique avec le FC Bruges : 1990
1 fois vainqueur de la coupe de Belgique avec le FC Bruges : 1991
Entraîneur de l’année en 1990 avec le FC Bruges
Vainqueur du Tour final de Division 2 1995-1996 avec le Royal Excelsior Mouscron
Vainqueur de la Kirin Cup 1999 avec les Diables Rouges.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »