Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako est l’invité ce 09 décembre 2014 de plusieurs émissions de RFI. La radio française lui a dédié cette journée en prélude à la sortie ce mercredi de son film « Timbuktu » tourné au nord du Mali.
La production du réalisateur a été nominée pour la Palme d’or de la 67e édition du Festival de Cannes. Abderrahmane Sissako est lauréat du prix du Jury œcuménique, du prix François Chalais et nominé pour les Oscars en février 2015.
Le film du réalisateur mauritanien retrace le passé récent de la ville historique de Tombouctou victime de l’invasion des Djihadistes. La ville dont la population métissée est réputée pour son accueil chaleureux est ses vestiges historique est depuis quelques années considérée comme la terre des martyrs.
En 2012 les islamistes, lors de leur invasion, ont des détruit les patrimoines qui valorisent la ville notamment les derniers mausolées de la ville classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Le cinéaste a pris d’énormes risques en tournant son film dans le désert malien ou le calme était encore précaire.
Voici les programmes dans lesquels est intervenu, le réalisateur mauritanien
8h30 : Le Rendez-vous culture est consacré au film Timbuktu (rediffusion à 18h25).
9h10 : Appels sur l’actualité par Juan Gomez
Abderrahmane Sissako est le rédacteur en chef exceptionnel de l’émission et répond aux questions des auditeurs de RFI sur les sujets d’actualité qu’il aura choisis.
11h10 : 7 milliards de voisins par Emmanuelle Bastide
Thème : « Timbuktu : représenter le drame des femmes au Nord Mali »
13h30 : Afrique midi par Laurent Sadoux
Le réalisateur commente l’actualité du jour et se confie sur son parcours personnel.
14h30 : La danse des mots par Yvan Amar
Yvan Amar propose une émission autour des mots du cinéma avec Abderrahmane Sissako et Jean-Sébastien Leroux, auteur des « Petites curiosités du cinéma » (Ed. Bourin).
15h10 : Vous m’en direz des nouvelles par Jean-François Cadet
L’émission accueille Abderrahmane Sissako et Dominique Wallon, ancien directeur du CNC, et spécialiste du cinéma africain contemporain. Thème : l’évolution du cinéma africain aujourd’hui.
17h10 : Radio foot internationale par Annie Gasnier et le service des sports
Le réalisateur évoque l’importance du football en Afrique et revient sur une scène d’anthologie de son dernier film: une partie de foot sans ballon !
21h10 : La bande passantepar Alain Pilot
Musique et cinéma : Abderrahmane Sissako raconte son rapport à la musique de films et livre sa discographie personnelle et comment elle influence sa réalisation. Amine Bouhafa, compositeur de la Bande Originale du film Timbuktu intervient également dans l’émission en duplex de Tunis.
Abderrahmane Sissako est l’invité de l’émission Tous les cinémas du monde au micro d’Elisabeth Lequeret et Sébastien Jedor pour une leçon de cinéma durant laquelle il commente la première bobine de son film.