BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Affaire Sylvain Itté : Emmanuel Macron ne veut discuter qu’avec Bazoum

Affaire Sylvain Itté : Emmanuel Macron ne veut discuter qu’avec Bazoum

Partagez ceci :

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, est pris en « otage » à l’intérieur de l’ambassade et ne se nourrit que de « rations militaires », déplore le président français Emmanuel Macron.

Tout a commencé lorsque la junte militaire au pouvoir au Niger a ordonné fin août l’expulsion de l’ambassadeur de France. Après le refus de Paris de se conformer à cette injonction sous prétexte que le gouvernement de transition n’a aucune autorité, il s’en est suivi un bras de fer entre les deux entités.

« Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France », a déclaré le chef de l’État français ce vendredi 15 septembre lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois, dans le centre-est de la France, rapportent plusieurs médias dont Rfi.

L’ambassadeur Sylvain Itté n’a « plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s’alimenter », s’indigne-t-il.

Concernant le fait de trouver une solution à cette situation, Macron ne reconnait qu’un seul interlocuteur légitime : le président nigérien déchu Mohamed Bazoum.

« Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour », a-t-il indiqué. Pour l’heure, l’ambassadeur Sylvain Itté « travaille » et restera à son poste.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »