Accueil / A la Une / Afrique du Sud : Ramaphosa reconduit à la tête de l’UNC

Afrique du Sud : Ramaphosa reconduit à la tête de l’UNC

Partagez ceci :

L’élection au sein du parti au pouvoir a eu lieu ce lundi. Le président sud-africain est donc bien parti pour briguer un autre mandat à la tête du pays.

C’est donc une surprise générale, puisque les opposants de Cyril Ramaphosa étaient décidés d’obtenir la tête de celui qui occupe les fonctions de président de la République d’Afrique du Sud depuis 2018.Ramaphosa devance son adversaire de 500 voix. Une victoire célébrée par ses supporters en chants et en danses dans ce centre de conférence de Johannesburg, les deux doigts levés en l’air pour indiquer qu’un deuxième mandat est désormais acquis. Malgré les multiples scandales qui l’accablent, notamment l’affaire de « Phala-Phala » et les questions qui entourent le vol d’argent liquide caché dans sa ferme, Cyril Ramaphosa aura su conserver la confiance de ses comrades, ses « camarades » de l’ANC.

Ramaphosa aura surtout su jouer pour rester à la tête du pays, en composant avec des figures du camp adverse. Sur les sept positions les plus importantes, surnommées les « top 7 », seuls deux postes échappent à ses alliés, dont celui de vice-président.

Avec ce  deuxième mandat Ramaphosa va avec plus de marge pour imposer sa vision pour le pays et tenter de conserver la majorité absolue au Parlement lors des élections générales de 2024.

Sur le plan économique, la victoire Ramaphosa est aussi une aubaine, puisque le rand s’est renforcé de plus de 2% face au dollar.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »