Selon l’Opep, la production totale de pétrole sur le continent africain a atteint un peu plus de 6 millions de barils par jour, soit à peine 6% de la production quotidienne mondiale. L’Afrique, en dépit de ses potentialités, demeure un nain pétrolier sur le marché mondial dont la production est de 103,5 millions de barils par jour en 2024, d’après les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Sur les 54 pays africains, seuls quinze produisent l’or noir et le continent ne peut compter que quatre producteurs majeurs notamment le Nigeria, l’Angola, la Libye et l’Algérie- avec une production moyenne quotidienne plus ou moins supérieure à 1 mb/j chacun.
En 2024, ce quatuor a pesé plus de 76,60% de la production de brut du continent.
Derrière ces quatre grands producteurs, arrivent trois autres pays ayant des productions comprises entre 200.000 et 600.000 b/j. Il s’agit de l’Egypte, du Congo et du Gabon. La production cumulée de ces trois pays est estimée à 1,042 mb/j.

Les sept premiers producteurs d’or noir africains totalisent autour de 5,4 mb/j, soit environ 90% du brut extrait au niveau du continent.