BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Agriculture: de grandes opportunités s’offrent aux jeunes diplômés africains

Agriculture: de grandes opportunités s’offrent aux jeunes diplômés africains

Partagez ceci :

afrique-agriculture-De fantastiques opportunités d’affaires s’offrent aux jeunes diplômés africains dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

C’est ce qui ressort en force du Forum africain des jeunes agripreneurs (dit AYA Forum) organisé à Ibadan, au Nigeria, les 25 et 26 avril 2017, qu’a initié et auquel a participé la Banque africaine de développement (BAD).

Toutefois, si l’investissement des jeunes Africains dans la production et les chaînes de valeur agricoles est souvent évoqué comme la voie idéale pour le développement en Afrique, dans la pratique, les gouvernements ne font pas les efforts nécessaires pour y parvenir, s’alarme Nteranya Sanginga, directeur général de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), qui a son siège à Ibadan.

Des PDG sont également intervenus – Jibunoh Adim, président de Transcorp Group, au nom de son fondateur, le banquier nigérian Tony Elumelu ; Gbenga Shobo, directeur général adjoint de la First Bank Nigeria pour le compte de son président et patron de Honeywell Group, Oba Otudeko… –, ainsi que des professeurs et experts en agri-métiers pour souligner les liens étroits qui unissent l’agriculture, l’entreprise privée et l’emploi des jeunes.

Les conférenciers se sont montrés unanimes : conjuguer agriculture commerce est à la clé de l’emploi des jeunes et de la création de richesses en Afrique. Une conviction fondée sur le fait que les jeunes africains représentent la majorité des 1,3 milliard d’habitants du continent, qui en outre recèle la plus grande superficie au monde de terres arables disponibles.

Pour aller de l’avant, l’Afrique doit donc revenir à la terre, ont conclu les participants. Ils étaient des centaines de jeunes entrepreneurs et d’experts à avoir fait le déplacement à Ibadan pour débattre des meilleurs façons de stimuler cette renaissance agricole.

Le Forum africain des jeunes agripreneurs a pour double objectif de faire connaître les histoires à succès d’entreprises agroalimentaires réparties sur le continent africain et de mettre en relation les agripreneurs avec des partenaires commerciaux et des partenaires au développement.

Lire la suite ici




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »