BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Océan indien / Madagascar / Alliance Maroc-Madagascar: pour l’aménagement du canal des Pangalanes

Alliance Maroc-Madagascar: pour l’aménagement du canal des Pangalanes

Partagez ceci :

Maroc MadagascarIl y a six mois, le projet de valorisation du canal des Pangalanes à été monté, mais c’est seulement jeudi dernier, 1er décembre 2016 qu’il fut  présenté aux bailleurs de fonds. Pour le ministre malgache, ce projet de réhabilitation sera le plus grand de tout le pays.

En réalité, le canal des Pangalanes est une suite de lacs et de rivières au paysage à couper le souffle qui abrite 6 millions d’habitants, soit une population égale à celle du Togo. Ce canal constitue l’un des plus grands canaux au monde. Elle fait 4 fois celui de Suez et 8 fois celui de Panama.

Aujourd’hui, le canal des Pangalanes est menacé par la dégradation de son écosystème. C’est pour cette raison qu’avec la collaboration du gouvernement malgache, Marchita Med est chargé de mettre en place une vision territoriale intégrée prenant en considération les atouts touristiques, écologiques, économiques et humains du Site.

Après un accord de principe conclut entre le roi du Maroc et le président Malgache, Hery Rajaonarimampianina, une réunion du comité à été entamé. Ce projet de réhabilitation est encore à son amorçage.

Le comité de pilotage est en charge de son incubation sur une durée de 6 mois. Cette période de temps leur permettra d’effectuer des études de faisabilité ainsi qu’un montage technique et financier.

Il est composé du Ministre des Transports et de la météorologie malgache Ramanantsoa Ramarcel Benjamina et du président du directoire de la société publique Marchika Med, Said Zarrou.

Pour l’heure, « aucune estimation de coût d’investissement ne peut être donnée, mais le canal des Pangalanes sera certainement notre plus grand projet en Afrique », déclare Said Zarrou.

C’est à Paris que le comité a entamé ses premières discussions avec les bailleurs de fonds mobilisés pour Madagascar. Ces bailleurs seront officiellement sollicités lorsque le projet sera bien établi.

Même si il dépasse en investissement et en superficie celui de la baie de Cocody en Côte d’ivoire, l’aménagement du canal des Pangalanes est attendu pour 2018.

Notons que l’aménagement de la baie de Cocody qui à été réalisé par Marchka Med s’est vue octroyer un investissement de 137 milliards de F CFA, soit l’équivalent de 208,8 millions d’euros.

C’est tout ceci qui a mené, ce jeudi 01 décembre. Ce projet de remise en œuvre du canal qui fait également  l’objet de mémorandum d’entente entre Maroc et le Madagascar le 21 novembre à franchir ses premiers pas.

La première réunion de ce comité s’est tenue en marge de la conférence des bailleurs de fonds pour soutenir l’investissement à Madagascar. Rappelons que la conférence s’est tenu à Paris le 01 et 02 Décembre 2016.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »