BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Océan indien / Madagascar

Madagascar

Madagascar : l’église vent debout contre une loi de « castration » des pédophiles

Dans un communiqué publié mardi 14 mai, l’influente conférence des évêques de Madagascar s’est insurgée contre la loi autorisant une peine de castration chirurgicale pour les violeurs d’enfants. Une loi défendue par le président Andry Rajoelina comme une mesure choc. Sur la scène malgache, l’Église catholique devient le premier acteur …

Voir Plus »

Présidentielle à Madagascar : la réélection d’Andry Rajoelina validée !

Florent Rakotoarisoa, le président de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a définitivement validé ce 1er décembre 2023 la victoire du président sortant, Andry Rajoelina, au premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre dernier. Avec un taux de participation de 46,36%, la régularité du scrutin est contestée par …

Voir Plus »

Présidentielle à Madagascar : « Aucune déstabilisation ne sera tolérée », avertit l’armée

A la veille de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, prévue le vendredi 1er décembre, des hauts responsables de l’Emmo – Nat, l’entité qui réunit l’armée, la police et la gendarmerie, ont lancé mercredi un avertissement sévère :  « aucune déstabilisation ne sera tolérée d’ici là ».   « Personne au sein des forces …

Voir Plus »

Un président africain démissionne !

Afin de se conformer aux dispositions de la constitution de son pays, qui exigent que le président de la République démissionne préalablement avant de se représenter, Andry Rajoelina a pleinement respecté cette règle et a récemment officialisé sa démission. Nous sommes au Madagascar. En effet, le chef de l’État malgache …

Voir Plus »

Madagascar : Andry Rajoelina se lance dans la course pour sa réélection

À Madagascar, sans surprise, le président sortant, Andry Rajoelina a annoncé, mercredi 6 septembre, sa candidature à l’élection présidentielle, lors d’une cérémonie en grandes pompes. Désormais en course pour sa réélection pour dit-il, « poursuivre les efforts commencés », Andry Rajoelina est le 28e candidat pour le scrutin prévu le 9 novembre …

Voir Plus »

Présidentielle à Madagascar : l’ex-président Rajaonarimampianina signe son retour dans la course

Candidat malheureux à la dernière élection de 2018 alors qu’il était président sortant, l’ancien président Hery Rajaonarimampianina candidat à la présidentielle malgache du 9 novembre prochain. Après Marc Ravalomanana, ce dernier est le deuxième ancien chef de l’État à se lancer dans la course à la présidentielle. Fondateur du parti …

Voir Plus »

Madagascar : fuite des épreuves du BAC, plusieurs suspects arrêtés

À Madagascar, les épreuves d’histoire-géographie du baccalauréat ont été fortement perturbées après de « fortes suspicions de fuite », mercredi 19 juillet. Un nouveau sujet a dû être distribué et les candidats sont sortis plus tard que prévu des centres d’examen. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur. L’épreuve, qui devait …

Voir Plus »

 « Je suis prêt à mourir pour Madagascar », dixit le président Rajoelina 

A moins de quatre mois de l’élection présidentielle au Madagascar, le président Andry Rajoelina a défendu le bilan de son mandat. Il est aussi revenu sur les polémiques de ces dernières semaines, notamment celle concernant sa nationalité française. Constructions d’écoles, d’hôpitaux ou encore de tribunaux : le chef de l’État a fait …

Voir Plus »

Présidentielle à Madagascar : 14 ans après, l’ancien dirigeant Ravalomanana de nouveau candidat

Président du Madagascar entre 2002 et 2009, puis renversé par un coup d’État, Marc Ravalomanana, 73 ans, est de nouveau candidat au scrutin présidentiel prévu les 9 novembre et 20 décembre 2023.  Ce dernier a fait l’annonce samedi après-midi devant quelques milliers de partisans, en périphérie de la capitale, Antananarivo, à …

Voir Plus »

Ce pays que vous devez absolument visiter en 2023

Un classement du magazine économique Forbes Madagascar positionne le Madagascar dans le top 5 des meilleures destinations de voyage pour l’année 2023, une information confirmée par le ministère malgache du Tourisme. La Grande île, selon Lonely Planet, est une référence pour le secteur touristique. Présentée comme l’un des endroits les …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine: brouille diplomatique entre Madagascar et les USA

La récente déclaration du secrétaire d’Etat américain est une aubaine pour le choix adopté par le gouvernement malgache sur la crise ukrainienne. Le ministre des Affaires étrangères l’a indiqué lors d’une rencontre avec la presse. Pour Antananarivo, pas question de faire machine arrière et ce, malgré la pression des pays …

Voir Plus »

Madagascar : 5 ans de prison pour un conseiller de l’ex-président Rajaonarimampianina

Trois ans après son arrestation, Mbola Rajaonah, opérateur économique proche de l’ancien président de la République Hery Rajaonarimampianina a été condamné à 5 ans de prison ferme le jeudi 26 mai, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux par le pôle anti-corruption. Il est condamné à verser 27 milliards d’ariarys …

Voir Plus »

Madagascar : tentative de coup d’Etat, 2 Français parmi 21 prévenus sur le banc des accusés

Le procès de la tentative présumée de coup d’Etat au Madagascar s’ouvre à Antananarivo, la capitale. Sur le banc des prévenus, renseigne RFI, 21 personnes dont deux Français et leurs épouses. Ils sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et complot en vue d’assassiner le …

Voir Plus »

Madagascar : arrestation des Français, la thèse de préparation d’un coup d’État confirmée

L’enquête sur l’arrestation des deux Français, Paul Rafanoharana et Philippe François, pour atteinte à la sûreté de l’État, vient de livrer ses premiers éléments. la procureure auprès de la Cour d’appel d’Antananarivo, Berthine Razafiarivony, a fait un point presse pour expliquer les avancées de l’enquête : elle confirme notamment, à travers la …

Voir Plus »

Madagascar : 9 émissions de radio interdites de diffusion

À Madagascar, une décision interministérielle datée du 22 avril interdit les manifestations publiques et la diffusion de plusieurs émissions radiophoniques et audiovisuelles « susceptibles de troubler l’ordre et la sécurité publiques et nuire à l’unité nationale », sur fond de crise sanitaire. Ce texte cible plus précisément des émissions interactives, avec des interventions …

Voir Plus »
Traduction »