Accueil / Pays / Océan indien

Océan indien

Madagascar : tentative de coup d’Etat, 2 Français parmi 21 prévenus sur le banc des accusés

Le procès de la tentative présumée de coup d’Etat au Madagascar s’ouvre à Antananarivo, la capitale. Sur le banc des prévenus, renseigne RFI, 21 personnes dont deux Français et leurs épouses. Ils sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et complot en vue d’assassiner le …

Voir Plus »

Madagascar : arrestation des Français, la thèse de préparation d’un coup d’État confirmée

L’enquête sur l’arrestation des deux Français, Paul Rafanoharana et Philippe François, pour atteinte à la sûreté de l’État, vient de livrer ses premiers éléments. la procureure auprès de la Cour d’appel d’Antananarivo, Berthine Razafiarivony, a fait un point presse pour expliquer les avancées de l’enquête : elle confirme notamment, à travers la …

Voir Plus »

Comores : le président Azali s’apprête à un nouveau mandat, l’opposition en colère

À trois jours du 26 mai, date d’investiture traditionnelle du nouveau chef de l’État, les tensions politiques sont exacerbées car un nouveau président aurait dû prendre ses fonctions. Cependant, le chef de l’État, Azali Assoumani, en exercice depuis 2016, a pu se présenter à sa propre succession et être réélu en 2019, …

Voir Plus »

Madagascar : 9 émissions de radio interdites de diffusion

À Madagascar, une décision interministérielle datée du 22 avril interdit les manifestations publiques et la diffusion de plusieurs émissions radiophoniques et audiovisuelles « susceptibles de troubler l’ordre et la sécurité publiques et nuire à l’unité nationale », sur fond de crise sanitaire. Ce texte cible plus précisément des émissions interactives, avec des interventions …

Voir Plus »

Madagascar : le harcèlement sexuel serait courant dans les universités

D’après une enquête menée par le réseau de journalistes d’investigation Malina et rendue publique le 1er décembre, la corruption sexuelle est « presque institutionnalisée » dans l’enseignement supérieur. Bien que cette pratique soit courante dans presque tous les secteurs d’activité, l’ampleur du phénomène dans le milieu universitaire, essentiellement, au sein de la …

Voir Plus »

Madagascar : une décision gouvernementale aux grosses répercussions

En Conseil des ministres, le président de la République malgache a annoncé que les droits d’inscription seraient totalement gratuits, cette année. Si l’objectif est de réduire le taux d’abandon en cette période de crise économique post-confinement, cette mesure soulève d’autres questions. Même si la Constitution impose à l’État d’organiser « …

Voir Plus »

Seychelles : un pasteur devient président de la République !

Une page de l’histoire politique seychelloise vient d’être tournée. Les Seychelles ont un chef d’État non-issu de l’ex-parti unique. Une grande première depuis plus de 40 ans. La Commission électorale a confirmé, dimanche 25 octobre, l’élection de Wavel Ramkalawan à la présidence des Seychelles. Avec 54,9% des voix, le pasteur anglican …

Voir Plus »

Covid-19 : après la tisane, Madagascar met au point des gélules !

Le président malgache Andriy Rajoelina a annoncé vendredi dernier, la mise sur le marché de la version gélules du remède à base de plantes d’artemisia et de ravintsara. « Nous avons distribué 7 millions de doses, ce qui a limité largement la propagation du virus, et comme vous pouvez le constater aujourd’hui, Madagascar est sur le point …

Voir Plus »
Traduction »