Home / Pays / Océan indien

Océan indien

Madagascar : mandat d’arrêt contre le patron du football

La justice malgache a annoncé mercredi avoir délivré un mandat d’arrêt contre le président de la Fédération nationale de football, Raoul Arizaka Rabekoto, soupçonné dans une affaire de malversation dans ses précédentes fonctions. Le patron du foot malgache était convoqué la semaine dernière par les enquêteurs du Bureau indépendant anticorruption …

Voir Plus »

Showbiz : Denise, la perle malgache qui veut séduire le continent

Denise a une voix unique. Discrète mais talentueuse, c’est la dernière recrue du label Universal Music Africa. La malgache propose à ses fans, son single ‘Allofo’. Une chanson qui lui permet désormais de se positionner et mieux travailler pour l’atteinte de ses objectifs. Cette perle d’Afrique australe veut conquérir le …

Voir Plus »

CAN 2021: Togo-Comores, Amir Abdou fait appel aux cadres

La course qualificative de la CAN Cameroun 2021 des Eperviers du Togo démarre le 14 novembre prochain au stade de Kégué à Lomé. L’équipe nationale reçoit les Cœlacanthes, l’équipe comorienne. Pour cette rencontre du côté du Comores, le coach Amir Abdou a sorti le grand jeu. Il a fait appel …

Voir Plus »

Ile Maurice : un couple fabrique des assiettes en feuilles de palmier

Sur l’Île Maurice, un couple exerce une activité qui attire les attentions. Installée dans le Sud de l’île, sur le domaine sucrier de Bel Ombre, l’entreprise ‘Outgrowing’ fabrique des assiettes en feuilles de palmier. C’est l’astuce pour contribuer à la préservation de l’environnement. Du biodégradable et 100 % compostable, une …

Voir Plus »

Viviane Raharinirina : la malgache qui rêve s’imposer dans le bâtiment

Viviane Raharinirina est une malgache qui entreprend dans le domaine de la construction et du génie civil.  A 33 ans, la jeune dame bouscule les codes du côté de l’entrepreneuriat. Après quelques années d’études en management, elle a commencé de manière informelle à offrir des services de menuiserie avec du …

Voir Plus »

Madagascar : le pape François tient un discours « politique » aux autorités

En marge de sa visite au Madagascar, le Souverain pontife a rencontré dans la matinée de ce samedi 07 septembre les autorités malgaches, le corps diplomatique et la société civile. Du discours du pape François, on retient que le Chef de l’Eglise catholique est au parfum des réalités du pays. …

Voir Plus »

Xénophobie en Afr. du Sud : quand le football se mêle à la lutte

Le vent de xénophobie qui souffle sur l’Afrique du Sud indigne au plus haut point la population africaine qu’importe le secteur d’activité. Outre les gouvernants et dirigeants politiques ainsi que d’autres personnalités qui ont dénoncé ces violences xénophobes, les acteurs du football brisent le silence. Après la Zambie, c’est au …

Voir Plus »

Une « papamobile » 100% « made in Madagascar » pour la visite du Pape François

Conçue par le constructeur automobile malgache Karenjy, la voiture qui transportera le chef de l’Eglise catholique lors de sa visite de trois (3) jours est prête et son image est dévoilée au grand public. Le pape François foulera le sol malgache le 6 septembre prochain. A l’instar des autres préparatifs …

Voir Plus »

Madagascar: Marc Ravalomanana perdra-t-il son statut d’opposant?

Marc Ravalomanana, l’ancien président Malgache pourrait ne plus devenir le chef de l’opposition. En effet, un député de la majorité présidentielle a proposé une loi dans laquelle un article stipule que seul un député peut avoir ce statut. La loi proposée est examinée en session parlementaire extraordinaire depuis le 12 …

Voir Plus »

CAF: Ahmad accusé de corruption et de harcèlement sexuel

Ahmed Ahmed, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad serait accusé de corruption et de harcèlement sexuel Info ou intox? A en croire le média britannique Reuters, le Malgache est accusé à la Comité d’Ethique de la FIFA par l’Egyptien Amr Fahmy, précédemment secrétaire général de la CAF (jusqu’au 12 …

Voir Plus »

Comores/élection : l’opposition rejette les résultats et dénonce un « coup d’Etat électoral »

Sans surprise, le président sortant Azali Assoumani, à la tête des Comores depuis 2016 a été proclamé vainqueur de la présidentielle du dimanche au premier tour avec 60,77%. Ses adversaires contestaient déjà ces résultats avant même leur proclamation. Ils dénoncent de nombreuses irrégularités constatées lors du scrutin. Comme Africa Top …

Voir Plus »

TIC: l’Île Maurice accueille le 10e forum africain sur le peering et l’interconnexion

Le 10e forum africain sur le peering et l’interconnexion se déroulera à Île MauriceLe forum africain sur le Peering et l’Interconnexion (AfPIF) est un événement annuel qui fait office de plate-forme pour le développement de l’Internet en AfriquePORT LOUIS, Maurice, 7 février 2019/ — L’Internet Society et l’Association Africaine des …

Voir Plus »

Afrique: découvrez le pays où l’investissement sera prometteur en 2019

Chaque pays du continent africain aspire à un développement important dans la décennie actuelle ou à venir. Plusieurs projets de développement sont en mise en œuvre ou prévus sur le continent. Pour les plus intéressé à un investissement en Afrique, le très sérieux magazine Forbes a révélé des pistes.  Certains …

Voir Plus »

Intelligence artificielle: le robot Sophia a séjourné à l’île Maurice

Sofia (photo à gauche), le célèbre le robot humanoïde qui écume les plateaux de télévision aux Etats-unis, était de sortie, avec son créateur à l’île Maurice. Ceci, dans le cadre d’une conférence internationale sur l’intelligence artificielle, ce mois-ci, rapporte RFI. « Les robots ne remplaceront pas les humains. Ils feront les tâches …

Voir Plus »

Madagascar: Andry Rajoelina, le nouveau président du pays d’après les résultats provisoires

  L’ex-chef de l’Etat Andry Rajoelina a remporté la présidentielle à Madagascar, battant son rival Marc Ravalomanana au second tour très disputé qui s’est tenu la semaine dernière, selon les résultats rendus publics jeudi par la commission électorale. M. Rajoelina a remporté 55,66 % des suffrages contre 44,34 % pour …

Voir Plus »

Élection au Madagascar: le camp Marc Ravalomanana crie  »à la fraude »

  Au Madagascar, j-1 un avant l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Une élection qui oppose deux anciens chef d’Etat : Andry Rajoelina crédité de 55% des voix contre 44% pour Marc Ravalomanana selon les tendances partielles de la Céni. Alors que les résultats des derniers bureaux de vote …

Voir Plus »

Ravalomanana-Rajoelina: deux ex-présidents à la reconquête de leur pays

Dans les grandes lignes, les parcours de Marc Ravalomanana et d’Andry Rajoelina ont de nombreuses similarités. Tous deux ont commencé leur carrière politique en remportant, dès la première tentative, le fauteuil de maire de la capitale (en 1999 pour Ravalomanana, en 2007 pour Rajoelina). Un tremplin pour accéder ensuite à la …

Voir Plus »

Global Startup Week-end: Madagascar tient sa première édition

La première édition du Global Startup Week-end se tient à Antananarivo la capitale Malgache. Le rendez-vous prévu pour avoir lieu du 30 novembre au 2 décembre prochain. L’intelligence artificielle sera au cœur des grandes attractions. Les participants à ce grand rendez-vous international vont réfléchir durant 3 jours pour sortir des conclusions …

Voir Plus »

Sélection algérienne: 29 mois après le Seychelles, Belmadi gagne en déplacement

Comme annoncé déjà sans ces mêmes colonnes, la sélection algérienne, bien conduite par le coach, Djamel Belmadi a atomisé le Togo au stade de Lomé, et ce dans une rencontre entrant dans le cadre du déroulement de la 5è journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. Un score …

Voir Plus »

CAN-2019: pas de délocalisation de la compétition !

Alors que les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) ont déjà bouclé la 5è journée dans les 12 groupes (A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K et L) et que la 6è et dernière journée de ces éliminatoires auront lieu le 22 Mars 2019, …

Voir Plus »

Présidentielle malgache: Rajoelina et Ravalomanana qualifiés pour le 2nd tour

Un duel entre deux ex-présidents : c’est l’affiche du second tour de la présidentielle malgache. Andry Rajoelina (39,19%) et Marc Ravalomanana (35,29%) se sont qualifiés selon les résultats provisoires , car non encore officiellement proclamés par la HCC, la Haute cour constitutionnelle. Le 2nd tour est prévu pour le 19 …

Voir Plus »

Présidentielle à Madagascar: le Comité paritaire appelle à l’apaisement

À Madagascar, le comité paritaire pour la Charte pour la Bonne conduite et l’Intégrité des candidats a publié son dernier compte-rendu. Elaborée par 12 organisations de la société civile, dont la CENI et Transparency International, cette charte, non contraignante, a été signée par six candidats seulement. Le comité a toutefois …

Voir Plus »
Traduction »