Une polémique a éclaté au Madagascar après que des documents attestant de la naturalisation française du chef de l’État Andry Rajoelina en 2014 ont fuité sur les réseaux sociaux. Le code de la nationalité malgache est clair : l’acquisition volontaire d’une nationalité étrangère fait perdre la nationalité malgache.
L’extrait du décret portant acquisition de la nationalité française d’Andry Rajoelina sur lequel sont apposés les signatures du Premier ministre français et du ministre français de l’Intérieur de l’époque, de même que la parution au Journal officiel sont apparus sur Facebook.
A la suite de cette révélation, il est reproché au président malgache son manque de transparence depuis sa candidature en 2018.
« Le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd la nationalité malgache », note l’article 42 du code de la nationalité malgache. Même s’il existe un certain nombre de dérogations, celles-ci restent floues.
Pour la directrice de cabinet de la présidence, Romy Voos Andrianarisoa, ceci est « une manœuvre sans doute politique ». Avant d’ajouter : « le président est né de père et de mère malgache. Il est malgache ».