BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Austral Africa / Angola / Angola : la condamnation du fils de l’ancien président Dos Sanstos annulée

Angola : la condamnation du fils de l’ancien président Dos Sanstos annulée

Partagez ceci :

Jose Filomeno dos Santos, le fils de l’ancien président José Eduardo dos Santos avait été condamné à cinq ans de prison pour fraude en 2020. Sa condamnation a été annulée et jugée « inconstitutionnelle », par la Cour constitutionnelle.

Selon la Cour constitutionnelle angolaise, la condamnation de Jose Filomeno dos Santos, 46 ans, viole « les principes de légalité, du contradictoire, de jugement équitable et cohérent ainsi que les droits de la défense ». Mais l’on se sait pas  si Jose Filomeno dos Santos, dit « Zenu« , qui purge actuellement sa peine sera déclaré libre ou si un nouveau procès devra avoir lieu.

Jose Filomeno dos Santos qui a dirigé le fonds souverain angolais entre 2013 et 2018 était accusé avec trois autres personnes d’avoir transféré illégalement 500 millions de dollars de la Banque centrale vers le compte londonien d’une agence du Crédit suisse, dans le cadre d’une fraude qui leur aurait permis de détourner jusqu’à 1,5 milliard de dollars.

Pour motiver sa décision, la Cour constitutionnelle a estimé que les juges pendant le procès n’ont pas tenu compte d’éléments apportés par la défense et notamment une lettre rédigée par l’ex-président José Eduardo dos Santos. Elle a également relevé des divergences entre les motifs de condamnation et les chefs d’inculpation retenus au départ.

Condamné en 2020 à cinq ans de prison, il avait été la première personnalité de l’ancien régime sanctionnée pour des faits de corruption. L’annulation de sa condamnation représente une victoire pour le clan de l’ancien président José Eduardo dos Santos (décédé en 2022), qui a dirigé sans partage pendant 38 ans l’ancienne colonie portugaise d’Afrique australe riche en hydrocarbures.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »