BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Apeuré, Paul Biya nomme de nouveaux responsables au sein de l’armée

Apeuré, Paul Biya nomme de nouveaux responsables au sein de l’armée

Partagez ceci :

Quelques heures après le coup d’Etat militaire au Gabon, le président camerounais Paul Biya a rapidement procédé à plusieurs nominations au sein du ministère de la Défense et du Secrétariat d’Etat à la Défense.

Paul Biya vient de procéder à un vaste remaniement dans les services centraux et administratifs de l’armée camerounaise. Les nominations contenues dans le décret daté du 30 août 2023 concerne des postes stratégiques au sein des divisions administratives centrales du ministère de la Défense et du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie.

L’on apprend par exemple que Paul Biya a nommé le Capitaine de vaisseau Felix Ajeagah, les colonels Lucas Kamdom et  Bertin Nguema, chefs du Contrôle central des Armées. D’autres officiers supérieurs ont été nommés à l’inspection générale des armées, ainsi qu’à l’inspection générale de la Gendarmerie etc

Ces séries de nominations surviennent quelques heures après qu’un coup d’État au Gabon a évincé Ali Bongo Ondimba, quelques heures à peine après qu’il a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle d’août 2023.

Si certains pensent que ces nominations sont liées à cette actualité et qu’elles démontrent la fébrilité au sein de l’armée camerounaise, d’autres pensent que ces nomination sont fortuites »puisqu’elles ne concernent pas les postes stratégiques opérationnels de l’armée ».

Agé de 90 ans, Paul Biya est président du Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Il est le président le plus âgé au monde et le deuxième dirigeant le plus ancien d’Afrique, après Teodoro Obiang Nguema qui a pris le pouvoir en 1979.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »