BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Après la Covid, une grippe fait rage au Gabon

Après la Covid, une grippe fait rage au Gabon

Partagez ceci :

Alors qu’une résurgence des cas de Covid-19 vient d’être signalée par le ministère gabonais de la Santé, le pays fait face à une grippe saisonnière qui frappe les enfants et les adultes.

Au Gabon, plusieurs personnes sont clouées sur le lit à cause d’une grippe qui secoue le pays.

Selon plusieurs victimes, celle-ci se manifeste par une toux grâce ou sèche, maux de tête, fièvre, mal aux articulations et manque d’appétit.

L’on apprend que la grippe sévit dans tous les quartiers, presque dans chaque famille. 

Selon les statistiques officielles en un mois, près de 6 000 cas de grippe saisonnière ont été enregistrés contre 25 cas de Covid 19.

Selon le bulletin épidémiologique national, depuis le début du mois d’octobre 2023, dans plusieurs structures hospitalières du pays, il y a une augmentation du nombre d’affections grippales. «Au cours de la période allant du 6 octobre au 9 novembre 2023, 5463 cas de grippe ont été enregistrés, dont 25 cas testés positifs au Covid-19. Cinq d’entre eux ont été hospitalisés, traités et ont regagné leurs domiciles. La plupart des cas identifiés à ce jour sont concentrés dans le Grand Libreville», a déclaré Adrien Mougougou, ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé a néanmoins tenu à rassurer la population. « Au stade actuel de la situation, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Nos dispositifs de surveillance et de riposte sont bien en place et renforcés.» 

Pour venir à bout de la grippe les gabonais utilisent à la fois les produits de la médecine moderne et ceux de la médecine traditionnelle.

De son côté, le ministère de la Santé a immédiatement réactivé la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) maintenant la vigilance sanitaire à ce jour.

«De plus, toutes les grandes structures sanitaires du pays ont été dotées de tests de diagnostic rapide de la Covid-19, afin d’assurer la détection des cas suspects», a-t-il indiqué tout en rassurant les populations que la situation est sous contrôle.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »