Le Colonel Assimi Goïta se rendra à Ouagadougou ce 25 juin 2024 pour une visite d’amitié et de travail, a annoncé la Présidence burkinabè. Ce sera la toute première visite du président malien de transition au Burkina Faso, où il rencontrera son homologue, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le communiqué officiel, les deux présidents de transition « revisiteront l’excellente relation de coopération qui existe entre les deux pays ». Cette visite intervient dans un contexte marqué par des incertitudes au sommet de l’État burkinabè au cours des deux dernières semaines, avec des informations faisant état de mouvements de grogne, voire de mutinerie au sein de l’armée. Ces informations ont été finalement démenties par le Président Traoré en fin de semaine dernière.
Le Capitaine Traoré a également nié l’arrivée au Burkina Faso de renforts envoyés par le Mali pour le soutenir, contredisant des informations recoupées par RFI qui faisaient état de l’envoi de 80 à 120 soldats maliens et supplétifs de Wagner.
C’est dans ce contexte que le président malien Assimi Goïta est attendu ce mardi à Ouagadougou pour la première fois.