BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Assimi Goita envoie un message fort à la communauté internationale
Assimi Goita,0233

Assimi Goita envoie un message fort à la communauté internationale

Partagez ceci :

Le Premier ministre malien Choguel Maiga a porté un message du président de la transition de son pays à la cinquième Conférence sur les Pays les moins avancés (PMA) qui s’est tenue au Qatar. Prenant la parole au nom d’Assimi Goita, Choguel Maiga estime que les pays moins avancés notamment ceux du continent africain ont besoin de partenaires robustes et non d’aumône pour sortir de ce cycle infernal.

Dans son message lu à Doha par Choguel Maiga, Assimi Goita a déclaré que « Si en 50 ans quelques pays ont vu s‘améliorer leur situation et ont connu un reclassement, l’écrasante majorité des pays dits moins avancés stagnent pour différentes raisons, parmi lesquelles on peut citer les déséquilibres criards et l’iniquité du système économique mondial », a-t-il indiqué.

Dans la même logique Assimi Goita estime que « pour améliorer la situation des 33 pays africains concernés dont le Mali, et des 14 autres États d’Asie-Pacifique et des Caraïbes, tous classés dans la catégorie des Pays les Moins Avancés, la Conférence de Doha ne doit pas être une conférence de plus; et le plan d’action qui en résulte ne doit pas être, non plus, un catalogue d’actions qui demeurera un vœu pieux ».

« Les PMA n’ont besoin ni de la commisération des plus grands, ni d’aumône, encore moins d’assistance qui les maintiendraient dans une dépendance continue. Ils ont besoin, assurément, de partenariats robustes, de solidarité active et de justice, assure-t-il. « Ils ont besoin en particulier de justice dans les règles du commerce international et dans la gouvernance économique mondiale, afin d’améliorer leur indice de développement humain, d’éliminer la pauvreté conformément à l’ODD 1 et, enfin, d’asseoir les conditions d’un développement durable et d’un bien-être partagé pour leurs populations », a ajouté Goita.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »